Optimisation du processus d’achat par le Management par la valeur

 

La première étape du processus d'achat est l’identification du besoin et la rédaction d’un cahier des charges détaillé. Cette étape fastidieuse constitut la pierre angulaire sur laquelle se construit la réussite et l’optimisation du processus. Tout au long de ce processus, l'acheteur doit d'être à l'écoute de ses prescripteurs internes pour cerner leurs besoins, gérer les relations avec les fournisseurs et anticiper les éventuels risques.

Le management par la valeur axé sur l’application de la démarche Analyse de la Valeur, systémique et participative, apporte une panoplie de méthodes et d’outils qui permettent de trouver les meilleurs compromis entre la satisfaction des besoins des parties prenantes et les ressources consommées pour optimiser la rentabilité et gagner en productivité.

Le Management par la valeur permet de mieux :

  • Définir les besoins d’achats
  • Trouver des solutions innovantes avec une consommation optimale de ressources
  • Accroitre la cohésion d’équipe puisqu’il va réunir un groupe pluridisciplinaire autour du processus d’achat

PIQ propose aux cadres, impliqués dans le processus d’achat, le séminaire « Analyse de la valeur Niveau 1 » préparant à la certification européenne. Durant ce séminaire, les participants vont amorcer l’application de l’AV sur le processus d’achat de leur entreprise. La participation de plusieurs cadres impliqués dans le processus d’achat va permettre d’installer une dynamique de groupe et va inciter à la créativité pendant et après la formation.

Inscription et informations.

Processus de certification en Management par la valeur

Dr Bahia Bejar-Ghadhab

L’analyse de la valeur niveau 1 – Certification européenne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *