Notre approche de formation et coaching s’appuie sur les méthodes et outils du management par la valeur, le TQM et la communication par la PNL ainsi qu'une approche pédagogique qui favorise l’apprentissage par des concepts, outils et méthodes pédagogiques incitant l’implication des participants.

MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL

01

Finaliser une vision partagée pour une meilleure performance

Notre intervention en entreprise débute par un coaching pour l’équipe de la haute direction afin d’établir la vision de l’entreprise. Ce travail est un processus de cohésion de l’équipe dirigeante permettant de conscientiser les valeurs partagées au niveau de l’entreprise. La clarification et la hiérarchisation de ces valeurs permettent ensuite d’énoncer la vision et d’élaborer les messages et les slogans qui représentent les supports de communication en interne et en externe. La vision ainsi formalisée offre des repères qui balisent le processus de la prise de décision dans l’entreprise.

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Par définition, la vision est utopique et inatteignable. C’est une représentation du futur souhaité par l'entreprise. La vision est plus large que la mission dans le sens où elle dépasse l’individu en tant que tel puisqu’elle correspond à une cause, à un idéal. Elle est la source de motivation pour chaque personne au sein de l’entreprise car elle permet à chacun de créer la représentation du monde idéal auquel il a envie d’appartenir. Cette représentation du monde idéal est construite par une traduction des valeurs qui sont généralement partagées par tous au sein de l’entreprise.

Une vision cohérente avec les valeurs et les aspirations du personnel, une fois formalisée et communiquée, devient le moteur du navire qui est capable de continuer sa traversée même durant les plus grandes tempêtes. En effet, chacun des membres de l’équipage connaît bien son rôle qui est relié aux valeurs les plus importantes pour lesquelles il se réalise tous les jours. Les employés deviennent ainsi convaincus que ce qu'ils font compte vraiment et cela les motive et stimule leur passion et leur créativité. Ainsi ils sont capables de surpasser les obstacles, de relever et gagner les défis.

02

Définir la mission de l’entreprise

Après la formalisation d’une vision et sa communication au sein de l’entreprise et grâce à notre expertise dans le management par la valeur, nous nous engageons avec à mobiliser l’équipe dirigeante pour définir la mission de l’entreprise qui est "la définition de sa raison d'être ". C’est l’ensemble des différentes finalités qui vont servir ses clients cibles ainsi que les parties prenantes.

Grâce au déploiement de « l’Analyse Fonctionnelle » nous apportons une démarche systémique qui permet de définir la mission de l’entreprise et de préciser son objectif global. Ainsi, la prise de décision devient plus pertinente pour choisir les actions, les initiatives et les projets les plus prioritaires en harmonie avec les valeurs et la vision formalisée.

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Le grand défi actuel au sein des organisations étant de gérer la complexité, de naviguer dans un monde mouvant et incertain. La mission de l’entreprise doit rester cohérente avec la vision pour développer une synergie et fédérer l’équipe dirigeante pour atteindre les objectifs dans un climat de confiance et de consensus. En effet, la mission est le phare qui permet de maintenir le cap particulièrement en cas de tempête (conflits internes, fusion-acquisition, succession de dirigeants…).

03

Mettre en œuvre une stratégie avec succès

Nous encadrons l’équipe de pilotage pluridisciplinaire pour aiguiser leurs talents à identifier les obstacles et les possibilités de changement, à gérer la résistance et les conflits latents pour maitriser le processus d’établissement d’une stratégie avec succès. Nous assistons cette équipe à réaliser un diagnostic de l’état existant dans une logique de « Due Diligence Opérationnelle » grâce au déploiement des méthodes du management par la valeur (MV). Ces méthodes permettent de prendre en compte les besoins des différentes parties prenantes depuis le début du processus stratégique. Ceci renforce l’adhésion des différents acteurs et augmente ainsi les chances de réussite.

Ainsi, la formulation de la stratégie regroupant les choix et décisions concernant les actions, activités et projets prioritaires sont plus pertinents pour dégager de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Le déploiement du management par la valeur permet d’affiner la stratégie et de prendre les meilleures décisions concernant les actions, activités et projets pour maximiser la création de valeur. Faire découvrir aux hauts responsables le management par la valeur devient une opportunité pour le succès de la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie de succès. Ainsi, l’entreprise peut se lancer dans une formation plus soutenue pour les cadres et les chefs de projets. Ces derniers peuvent appliquer les méthodes (MV) sur tous les projets stratégiques de création de nouveaux produits, de conduite du changement ou de réorganisation et notamment celui de la digitalisation et en dégager plus de valeur.

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Notre expertise dans la mise en œuvre d’une démarche fonctionnelle nous permet d’accompagner nos partenaires à construire un processus pour l’analyse du besoin de leurs clients et pour l’évaluation de leur satisfaction. Ce processus est la clé de voute pour le succès de la stratégie de toute entreprise.

En effet, l’énoncé du besoin sous une forme fonctionnelle, c’est-à-dire en termes de finalités sans référence aux solutions techniques susceptibles d’y répondre, préserve toutes les chances d’émergence de solutions innovantes qui apportent plus de valeur pour l’entreprise et toutes ses parties prenantes.

L’approche fonctionnelle permet donc de recenser les fonctions de service « fonctions externes » et de les caractériser en leur associant des critères assortis par des niveaux et des flexibilités. Ainsi, les managers auront des critères tangibles, exprimés dans un cahier des charges fonctionnel, pour se positionner par rapport à leurs concurrents. Ceci amène l’entreprise à restructurer et optimiser ses processus avec une flexibilité et agilité leur permettant de réagir à temps pour maintenir et augmenter la performance globale de l’entreprise.

Pour suivre la mise en œuvre de cette stratégie, il est indispensable de construire un tableau de bord permettant à l’entreprise de prévoir les dérives de son organisation et de ses processus pour agir à temps et de trouver les meilleures solutions pour dégager la valeur pour toutes les parties prenantes.

Le déploiement de la démarche systémique « Analyse de la Valeur » permet aux équipes pluridisciplinaires d’établir la cartographie des processus et de déterminer les ressources qui leurs sont affectées. La modélisation de l’entreprise en processus permet d’attribuer des critères « indicateurs » tangibles pour les activités qui apportent le plus de valeur, de simplifier la procédure de calcul du prix de revient et de celui des coûts relatifs à la qualité et construire ainsi un tableau de bord de performance pour soutenir le consensus dans la prise des meilleures décisions.