Présentation

Le Management par la valeur apporte le consensus pour prendre les meilleures décisions et dégager de la valeur à toutes les parties prenantes de l’entreprise.
La démarche Analyse de la Valeur (AV) est utilisée dans la mise en œuvre des projets de conception de : produits, services, processus, organisation ou système d’information.
Elle permet à un groupe pluridisciplinaire de définir clairement les finalités avant d’envisager les solutions innovantes avec une utilisation optimale de ressources.
Cette formation s’adresse aux cadres supérieurs : Directeurs, Managers, Chefs de projets, Responsables (Production, logistique, Qualité, R&D, fi nanciers et contrôle de gestion).

Objectifs

  • Concevoir des nouveaux produits/services innovants au moindre coût et appliquer l’AMDEC produit et processus.
  • Etablir un cahier des charges fonctionnel pour rationnaliser vos achats et réussir vos appels d’offres.
  • Améliorer la pertinence de vos décisions et innover sur toute la chaine de valeur.

Pédagogie

  • Les divers concepts et outils sont abordés dans une démarche participative où exercices, workshops, sessions de créativité et exposés sont alternés.
  • Des exemples sont présentés pour illustrer la démarche et le choix des outils appropriés.
  • Une étude de cas est utilisée pour mener les workshops en groupe et les résultats sont présentés à la fin du séminaire. Ainsi cette étude sera un guide pour les participants pour qu'ils appliquent la démarche sur un cas au sein de leur entreprise.
  • Une documentation riche regroupant les concepts, méthodes et outils de 'analyse de la valeur sera distribuée durant le séminaire.

Programme

Journée 1
  • Concepts et définitions
  • Positionnement de l’analyse de la valeur
  • Workshop – 1 : Analyse Fonctionnelle
Journée 2
  • Analyse fonctionnelle et AMDEC (Analyse des modes de défaillance)
  • Workshop – 2 : Caractérisation des fonctions
  • Workshop – 3 : Cahier des charges fonctionnel (CdCF)
  • Analyse économique et aide à la décision
Journée 3
  • Workshop – 4 : Créativité du groupe
  • Processus AV
  • Conditions de réussite
  • Synthèse, évaluation et clôture du séminaire