Présentation

Votre entreprise vise une performance globale (qualité-rentabilité-sécurité)?

Cette formation vous donne les clés pour déclencher et entreprendre une démarche d'amélioration continue basée sur la recherche d'efficience pour conduire le changement et piloter la performance.

Des études de cas seront réalisés en groupe et une documentation sous forme de fiches-outils sera distribuée pour permettre ensuite une application immédiate des acquis.

Objectifs

  • Comprendre la culture, la logique et les préalables du Lean et de l'amélioration continue.
  • Conduire un projet Lean pour une excellence opérationnelle.
  • Acquérir des méthodes et des outils pour mener à bien une démarche Lean d’amélioration continue de la qualité et de la productivité.
  • Mettre en œuvre le processus de l’amélioration continue.

Pédagogie

  • Discussion et dynamique de groupes
  • Atelier en groupe
  • Simulation par mise en situation et jeu de rôle
  • Coaching en groupe
  • Coaching individuel

Programme

Journée 1

Lean management et Amélioration continue

  • LEAN : Culture, Historique, Concept et Bases
  • Logique et enjeux des différentes démarches d’amélioration continue
  • Les coûts de non-qualité et le tableau de bord pour suivre les résultats

Les approches Kaizen et 5S

  • Principes et concepts du management total de la qualité (TQM)
  • Le cycle PDCA et l’amélioration continue de la qualité
  • Définition de KAIZEN et les 7 pertes (Muda)
  • Exemples concrets de l’application du KAIZEN
  • L’approche 5S (étapes et exemples pratiques
Journée 2

Atelier 1: Value Stream mapping (VSM)

  • Analyse fonctionnelle de l’organisation
  • Construction de l’arbre fonctionnel de l’organisation
  • Etablissement de la cartographie des processus de l’entreprise
  • Hiérarchisation des fonctions et des activités selon une stratégie Lean
Journée 3

Atelier 2 : Résolution de Problème en Groupe (MRPG)

  • Le groupe de travail (constitution, caractéristique et cohésion)
  • Les étapes et les outils de base de résolution de problèmes

Atelier 3 : Plan d’action de mise en œuvre des solutions

  • Choix et cadrage des priorités d’action selon une approche Lean
  • Planification et suivi de la mise en œuvre des solutions