MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL

01

Finaliser une vision partagée

Notre intervention débute par un processus de cohésion de l’équipe dirigeante qui permet de conscientiser les valeurs partagées au niveau de l’entreprise.La clarification et la hiérarchisation de ces valeurs permettent d’énoncer la vision qui une fois formalisée, offre des repères qui balisent le processus de la prise de décision.

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La vision, utopique et inatteignable, est une représentation du futur souhaité par l'ensemble du personnel de l’entreprise. Elle est source de motivation car elle permet à chacun de créer la représentation du monde idéal auquel il a envie d’appartenir. Une vision cohérente avec les valeurs et les aspirations du personnel, formalisée et communiquée, va stimule la passion et la créativité pour surpasser les obstacles et gagner les défis.

02

Définir la mission de l’entreprise

Après la formalisation de la vision, nous nous engageons à mobiliser l’équipe dirigeante pour définir la mission de l’entreprise "sa raison d'être ". Le déploiement de l’Analyse Fonctionnelle permet de définir cette mission et de préciser l’objectif global attendu. La prise de décision pour fixer choix et priorités devient plus pertinente tout en restant en harmonie avec la vision formalisée.

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Le grand défi actuel au sein des organisations étant de gérer la complexité et de naviguer dans un monde mouvant. La mission de l’entreprise doit rester cohérente avec la vision pour développer une synergie et fédérer l’équipe dirigeante pour atteindre les objectifs dans un climat de confiance et de consensus. En effet, la mission qui est l’ensemble des finalités pour servir les clients et les parties prenantes, constitut le phare qui permet de maintenir le cap particulièrement en cas de tempête (conflits internes, fusion, acquisition ou succession…).

03

Etablir une stratégie avec succès

Nous assistons nos partenaires pour affiner leur stratégie par le déploiement du management par la valeur (MV). Le MV permet la prise en compte des besoins des clients et des parties prenantes, renforce l’adhésion des acteurs et maximise la création de valeur des projets stratégiques (création de nouveaux produits, conduite du changement, réorganisation et digitalisation).

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Construire un processus pour l’analyse du besoin des clients et l’évaluation de leur satisfaction constitut la clé de voute pour le succès de la stratégie. Le déploiement du MV et particulièrement l’analyse fonctionnelle, démarche systémique, permet de recenser les fonctions d’un service et de les caractériser. Les critères tangibles ainsi identifiés, vont orienter la prise de décisions pour améliorer la performance globale de l’entreprise. La modélisation fonctionnelle de l’entreprise en processus conduit avec plus de facilité et pertinence à l’établissement d’un tableau de bord et d’une procédure de calcul du prix de revient.