Les entreprises du secteur numérique en Tunisie mènent leurs projets dans un climat de concurrence internationale accrue et sont face à plusieurs défis. L’intégration des nouvelles technologies à laquelle ces entreprises peuvent être emportée mais sans une vraie valeur ajoutée pour le produit final ainsi que le surcoût généré par les écarts, constaté après livraison des produits numériques, par rapport aux attentes client sont parmi les défis majeurs pour la rentabilité des projets IT. En effet, l’incompréhension des attentes du client par manque d’interaction par une approche structurée conduit à des changements tout au long du développement de la solution ce qui génère le surcoût et le retard de livraison. Ainsi, l’orientation client, « Customer centricity », qui exige que le client soit le point focal de toutes les décisions représente un défi au quotidien pour ces entreprises.
Pour relever ces défis, les entreprises ont besoin non seulement de compétences techniques mais aussi de compétences managériales en gestion des projets, communication et dynamique de groupe. La formation des équipes à l’Analyse de la valeur combinée aux outils de communication permet de développer ces compétences requises.
En effet, la démarche Analyse de la Valeur (AV), systémique, participative et fonctionnelle offre à l’équipe projet (les experts) une approche de management par la valeur (MV) qui lui permet de chercher des solutions orientées vers la création de la « Valeur » pour toutes les parties prenantes. La « Valeur » ici est définie comme étant le rapport entre « l’aptitude de la solution à satisfaire la finalité » et « la consommation des ressources nécessaires pour la mettre en œuvre ».
Ainsi, l’équipe projet grâce aux outils et méthodes de l’AV/MV revient toujours à un discours de services et de bénéfices client (Traduction des besoins en termes de finalités) pour mieux adresser les projets IT avec efficience (décisions de choix technologiques pour la réalisation du juste besoin avec une consommation des ressources juste nécessaires).
Pr Dr Bahia Bejar Ghadhab