Intelligence Emotionnelle, Innovation et Stratégie de succès

 

De plus en plus les recherches scientifiques appuient sur le fait que le Quotient Intellectuel (QI) n’est plus le meilleur prédicteur de la réussite professionnelle. Une bonne manipulation de l’abstraction, une capacité de raisonnement logique ne sont pas suffisant pour garantir la réussite. Cette capacité intellectuelle doit être combinée à une capacité d’identifier ses émotions, de les comprendre, de les contrôler ou les ajuster en fonction des circonstances. Cette capacité est nommée Intelligence Émotionnelle et est mesurée par le Quotient Émotionnel (QE). L’intelligence émotionnelle est un grand facteur de réussite, tant au plan personnel que professionnel.

En effet, l’intelligence émotionnelle est un ensemble d’habiletés verbales ou non verbales permettant à un individu de générer, reconnaître, exprimer, comprendre et évaluer ses propres émotions et celles des autres et donnera à la personne une capacité à éviter les comportements ou actions qui peuvent nuire à lui-même ou à son environnement (non-écologiques) et choisir les meilleurs (écologiques) pour lui et pour son environnement.

En effet une expérience de réussite suit globalement 5 étapes : Déclenchement, Préparation, Déroulement, Bouclage et Bénéfices.

A chaque étape d’une expérience de réussite la personne était capable d’écouter et ressentir ses émotions pour accéder à ses capacités intellectuelles et ses réserves expérimentales pour adopter les meilleurs comportements pour avancer vers le succès. Durant l’expérience, la personne a su aussi repérer des ressentis ou émotions non aidants (peur, angoisse, stress …) pour chercher des appuis ou aide afin de modifier ce ressenti en une ressource aidante. Durant le processus d’une expérience de succès l’intelligence émotionnelle permet à la personne de :

  • Comprendre ses émotions,
  • Maîtriser ses émotions et ses impulsions,
  • Comprendre les émotions d’autrui et la façon d’y réagir,
  • S’inspirer de l’expérience des autres.

Travailler sa stratégie de succès va permettre à la personne de développer et perfectionner ses capacités et compétences émotionnelles pour exploiter ses atouts, ses aptitudes, ses dons, y compris ses aptitudes intellectuelles et se lancer dans des expériences nouvelles et innovantes. L’intelligence émotionnelle devient donc un moteur pour encourager la personne à s’engager dans l’innovation en toute confiance.

Dr Bahia Bejar-Ghadhab

Séminaire : Communiquer efficacement par la PNL Niveau 1

 

 

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