Le Management par la Valeur clé pour la bonne gouvernance

 

La bonne gouvernance 

La bonne gouvernance c’est la mise en œuvre d'un ensemble de dispositifs (règles, normes, protocoles, conventions, contrats...) pour assurer une meilleure coordination des parties prenantes d'une organisation afin de prendre les meilleures décisions et obtenir la meilleure performance.

Les entreprises et les gouvernements ont besoin d’une bonne gouvernance pour satisfaire les besoins des citoyens avec le minimum de ressources. Mais la bonne gouvernance ne peut pas se faire par une seule personne ou par une entreprise ou par un secteur. Au contraire, il s’agit d’un travail d’équipes pluridisciplinaires qui a besoin de méthodes et d’outils appropriés. Parmi toutes les démarches les plus précieuses pour assurer une bonne gouvernance, le management par la valeur occupe une place privilégiée.

En effet, le management par la valeur offre une panoplie de méthodes et d’outils systémiques qui permet aux équipes pluridisciplinaires d’étudier les projets, les processus, les produits et les services d’une manière globale et ceci durant tout le cycle de vie. Le management par la valeur permet aussi de promouvoir les synergies et l’innovation et favoriser le consensus dans la prise de décision afin de maximiser la performance globale de l’organisme.

L’Analyse de la Valeur (AV) constitue le cœur du Management par la Valeur (MV).

Naissance de la démarche AV 

Cette démarche est née après la 2ème guerre mondiale aux USA, suite aux tentatives de remplacer des matériaux chers par d’autres qui coûtent moins cher avec des résultats spectaculaires. Ces modifications s’avérèrent le plus souvent bénéfiques au niveau des coûts, des performances et de la qualité des produits.

L’AV a pris du chemin depuis et elle est arrivée en Europe vers les années 80 et en Tunisie en 1985.

L’ingénieur américain, Lawrence D.MILES qui, alors qu’il travaillait au Département des Approvisionnements de la Général Electric Compagny, développa les bases de l’Analyse de la Valeur. Il a pu faire trois observations fondamentales liées aux activités du Bureau d’étude et à ses rapports avec la Production :

    1. Si on communique au bureau d'études des informations concernant le coût, celui-ci peut baisser de 5%
    2. Si le bureau d’études prend l’avis des autres secteurs impliqués dans le développement du produit, le coût de celui-ci peut baisser de 10%
    3. Si on remet en cause les principes de conception du produit, le coût de celui-ci peut baisser de 20%

La notion « Valeur » en Management par la Valeur

En tant que grandeur, la valeur peut être schématisée par le rapport suivant :

La valeur constitue pour les équipes un précieux indicateur d’arbitrage entre les solutions et les scénarios. En effet, dès le début l’équation valeur est dressée pour servir dans la prise de décision et les choix techniques, technologiques et opérationnels.

Les décisions prennent donc en compte à la fois la satisfaction du besoin et les ressources consommées. Dans la plupart des cas d’études, des gains financiers sont enregistrés dépassant 15% par rapport aux solutions initiales même si pour certaines fonctions on choisit des solutions qui coûtent plus cher pour satisfaire les besoins attendus. Cette hausse dans les coûts est souvent largement compensée par des solutions moins couteuses retenues pour d’autres fonctions sans altérer la satisfaction du besoin.

Le plan de travail de l’Analyse de la Valeur

L’AV commence par la phase I « l’orientation de l’action » qui permet de cadrer le projet (Enjeux, objectifs, champs et limites, contraintes, degrés de nouveauté, budget, délai et participants). Cette phase ouvre la voie de la phase II « recherche des informations » nécessaires (histoire du produit, solutions envisagées ou essayées, connaissance de la concurrence, insatisfactions, coûts, possibilités d’achats extérieurs, règlements et contraintes).

La phase III « analyse des fonctions et des coûts » est la phase spécifique de la démarche. Il s’agit de la traduction du besoin en finalités, la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel et la détermination des coûts des fonctions.

Ainsi la phase IV « Recherche d’idées et de voies de solutions » consiste à chercher, grâce à des outils de créativité, les différentes solutions possibles pour réaliser différentes fonctions. Durant la phase V « Etude et évaluation des solutions » les solutions sont évaluées et classées par un arbitrage valeur.

Ainsi la phase VI « Bilan prévisionnel et proposition de choix » a pour but de dresser un bilan prévisionnel des solutions sélectionnées et de présenter au décideur les recommandations du groupe ainsi qu’une liste des principales conditions d’application des différentes solutions.

La dernière phase « Suivi de réalisation » a pour objet de noter, au fil du déroulement, les écarts entre réalisation et prévision et de provoquer, si nécessaire, une reprise partielle de l’étude.

Les piliers du MV et de la bonne gouvernance

La démarche AV étant participative et systémique donne plus de souplesse à la prise de décision grâce à la créativité et l’arbitrage par la notion valeur.

La phase III qui caractérise la démarche AV présente le potentiel d’innovation par le fait que le groupe définit le besoin en termes de fonctions et non de solutions en prenant en compte toutes les parties prenantes et le cycle de vie du produit ou service. La démarche AV permettant le partage de l’information entre les différents intervenants améliore ainsi la transparence. Les décisions étant prises par consensus entre les différentes parties prenantes permettent un meilleur engagement dans la mise en œuvre des solutions.

Quand la démarche AV est appliquée au niveau de l’entreprise on parle du Management par la Valeur qui apporte la cohésion des équipes, la transparence, l’innovation et le consensus dans la prise de décision pour une meilleure efficacité et efficience qui sont les piliers de la bonne gouvernance.

En conclusion : « management par la valeur et bonne gouvernance sont bâtis sur les mêmes piliers, l’analyse de la valeur apportent les méthodes et outils pour les construire et les maintenir ».

 

Dr Bahia Bejar-Ghadhab

Séminaire : Communiquer efficacement par la PNL Niveau 1

 

 

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