Communiquer autour du changement

 

 

En lançant un projet de conduite de changement, il est essentiel d’instaurer un sentiment d’urgence fort chez tout le personnel de l’entreprise.

Cependant, plusieurs expériences montrent que les dirigeants et managers, confiants et expérimentés, s’engagent avec énergie et endurance à mettre en œuvre une stratégie pour créer un changement afin de développer l’activité de leurs entreprises. Mais dans la plupart du temps, la mise en œuvre de leur stratégie se heurte à une résistance interne. Et là ils se rendent compte qu’ils ont été très vite sur l’action avant de prendre le temps de communiquer autour de la conduite du changement, ses enjeux et ses objectifs pour garantir un réel engagement de leurs collaborateurs.

En effet, la communication interne renforce l’engagement des collaborateurs autour des valeurs et des enjeux d’un tel changement au sein de l’entreprise. La communication crée et renforce les liens entre le personnel incitant ainsi les équipes à oser s’aventurer hors de leurs zones de confort.

Un plan de communication bien établi en cascade du haut de l’échelle hiérarchique devient donc un véritable moteur de création d’intelligence collective et de créativité.

Ainsi, la maîtrise des outils de la communication par les décideurs et les managers renforce leurs aptitudes d’écoute et apporte une flexibilité dans leurs comportements. Ceci produit une vraie synergie, un fort engagement et un climat de confiance qui sont des accélérateurs pour réussir le processus de conduite du changement et atteindre la performance attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *