Les réunions sont un véritable levier de performance pour l’entreprise

 

Les différentes réunions, chaque semaine, chaque trimestre, chaque année ont toutes pour objectif de suivre la mise en œuvre des différents processus de l’entreprise et de maintenir la performance et la motivation des équipes.

Les réunions doivent permettre aux équipes d’avancer dans leurs activités et de suivre les résultats et leurs réalisations d’une manière plus objective et plus concrète. Chaque réunion doit maintenir la cohésion de l’équipe, son équilibre ainsi que la synergie entre ses différents membres.

Un sondage réalisé par la Harvard Business Review sur un échantillon de 182 cadres supérieurs de divers secteurs a révélé que 65 % trouvent que les réunions les empêchaient de mener à bien leur propre travail. En effet, les réunions mal conduites laissent place aux digressions, plaintes et critiques au détriment des réflexions et des échanges qui permettent de libérer la créativité et générer de nouvelles solutions innovantes.

C’est pourquoi l’entreprise a besoin de changer son approche vis-à-vis des réunions. Elles doivent être l’occasion pour améliorer la communication et la collaboration au sein de l’entreprise.

Pour cela un processus de formation action sur les méthodes systémiques et de communication est indispensable pour que ces réunions deviennent une occasion de partage et d’apprentissage collectif.

Le management par la valeur, et la programmation neurolinguistique offrent une panoplie de méthodes systémiques qui permettent de focaliser l’attention des participants sur le pourquoi avant de chercher le comment. Ainsi les réunions deviennent productives d’innovation avec une meilleure prise de décision pour une meilleure performance de l’entreprise.

Comment convaincre donc une entreprise à libérer des managers pour développer et aiguiser leurs compétences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *